Mon 1er voyage "virtuel" commence dans une ville de la côte Ouest des États-Unis : Los Angeles (souvent appelée par les Américains, L.A).

Carte_USA

Une ville "paillette" qui incarne le rêve américain pour des millions de personnes du monde entier, de part son climat paradisiaque qui illumine des quartiers somptueux où défilent des femmes superbes et des hommes musclés au sourire d'une rare blancheur dans leurs voitures décapotables (comme dans les séries tv et films made in USA). Eh oui, je ne vous cache pas que c'est à la télé que j'ai découvert cette métropole riche et bouillonnante avec ses luxueux quartiers de Bervely Hills, Malibu, Santa Monica, Hollywood, Bel Air, Melrose Avenue, Sunset Boulevard...

Vous l'avez compris, l'image universelle de Los Angeles est largement biaisée par le cinéma. Mais n'oublions pas que Los Angeles est également une ville de contraste avec ses quartiers délabrés et parfois dangereux tel que le downtown.

Mais cela ne nous empêchera pas de visiter la ville qui rayonne sur le plan culturel (musées, monuments, sites naturels...).
Eh oui, il n'y a pas que le cinéma à Los Angeles ! Sachez tout de même que la visite des studios Universal et des parcs de loisirs sont possibles et, à vrai dire, vraiment incroyables !

Mais bon, pour les inconditionnels de séries tv américaines (comme moi), il est indispensable de remonter, ou plutôt de faire des tours et détours à Bervely Hills, car outre les architectures pour le moins hétéroclites de ce quartier pavillonnaire, plusieurs questions se posent lorsqu'on se retrouve là-bas :  Où sont Brandon, Brenda ? Le Prince de Bel-Air habite t-il toujours à côté ? Pamela est-elle toujours en maillot rouge sur la plage de Malibu ? Et dis donc, c’est pas chez BoulMich, sur Rodeo Drive que Julia Roberts se fait retoquer dans Pretty Woman ?...

Eh oui, qu'on le veuille ou non, Los Angeles, c’est un peu notre mémoire cathodique et cinématographique à ciel ouvert !

Le saviez-vous ?

Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins.
L.A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Elle attire les populations grâce à son climat, son style de vie et l'opportunité d'y réaliser son rêve américain.

Walk_of_fameLos Angeles est souvent désignée comme la capitale mondiale du divertissement à travers ses imposantes industries cinématographiques et télévisuelle, ainsi que musicale et artistique. En effet, outre le panneau Hollywood, symbole du quartier, le Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard (où se situe le célèbre Walk of Fame), diffusant tous les blockbusters en avant-première mondiale, et un tour des maisons de stars (depuis la rue) à Bervely Hills à l'aide d'un Star Mansion map sont les activités courantes des touristes amateurs de cinéma.

Côté gastronomie, le mélange de cultures, très présent à Los Angeles, se traduit par une grande diversité de restaurants. La cuisine californienne est en effet très  cosmopolite (française, asiatique, mexicaine...) et branchée (bio et végétarienne). Nous pouvons gouter à des plats préparés par les chefs les plus connus des États-Unis, et découvrir des restaurants très prestigieux.